Le lotus Vietnam tient une place importante dans la culture, que ce soit dans l’art, la religion, mais aussi la vie quotidienne. Cette fleur est le symbole national du pays. Il s’agit de la fleur de la sagesse, mais elle représente également la beauté, la sérénité, l’élévation spirituelle, ou encore la pureté. On retrouve le lotus dans la vie quotidienne des vietnamiens, que ce soit dans des proverbes, des chansons populaires, des œuvres littéraires, et même dans la gastronomie.
Le lotus tient aussi une part importante dans la cuisine vietnamienne. En effet, le lotus est entièrement comestible ! Vous pouvez consommer sans problèmes la racine, mais aussi la tige, les jeunes feuilles, et même le fruit et la fleur. Les feuilles matures parfument agréablement le riz et les étamines des fleurs se mélangent délicatement aux feuilles de thé pour créer ce parfum si particulier et emblématique du thé au lotus Vietnam.
Le lotus est avant tout très apprécié pour sa finesse, sa saveur douce, particulière et caractéristique, ainsi que son arôme délicat. Les vietnamiens apprécient aussi sa texture qui varie beaucoup selon la façon dont est cuisiné le lotus, (croquante, farineuse, tendre). De plus, le lotus n’aura pas le même goût ni la même texture selon les parties utilisées. On retrouve de nombreux plats à base de lotus, comme la poule ou le pigeon cuit à l’étouffée, le ragoût de patte de cochon, et même quelques dessert, comme le bouillon sucré aux graines de lotus, les confitures ou les gâteaux. Enfin, dans la médecine douce, les graines du lotus Vietnam servent de somnifère.
Consommer du lotus serait bénéfique pour la santé, ce qui rend alors encore plus justice à l’un des principes fondamentaux de la cuisine vietnamienne, qui souligne le fait de manger pour le plaisir, tout en prenant soin de son corps. Ainsi, le thé au lotus Vietnam est un cadeau très intéressant à (se) ramener, non seulement pour son arôme délicat, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques ! Il était même servit jadis en tant qu’offrande royale.