Le bún (vermicelle de riz) bò (boeuf) xào (sauté) est un type de plat de vermicelles de riz servi à température ambiante et viande chaude, garni de salade et arrosée de sauce de poisson sucrée-vinaigrée.
Au Nord du Vietnam, un plat est appelé bún bò nam bộ « vermicelles de riz au bœuf du Sud » et n’est composé que d’une seule garniture, le bœuf mariné, donc pas de nems. Le nom du plat suggère une origine sud-vietnamienne, mais on ne le trouve que dans certains restaurants à Hanoi.
Dans les pays francophones, le bún bò xào est composé de vermicelles de riz accompagnés de germes de soja, de bœuf sauté aux oignons, de nems, de concombre en julienne. On parsème le plat d’oignons frits séchés, de menthe fraîche, de coriandre longue, de citronnelle, de tía tô (shiso japonais) ainsi que de cacahuètes torréfiées broyées. L’huile qui a servi à faire frire les oignons est utilisée pour parfumer l’ensemble. On assaisonne parfois avec du piment, du poivre, du sucre et de la pâte de crevettes. On arrose le tout de sauce nước chấm, une préparation à base de sauce de poisson, de jus de citron ou de vinaigre et de sucre. Il s’agit de la même sauce utilisée pour accompagner les nem rán / chả giò.