Le bánh chưng (littéralement « gâteau cuit à la vapeur », nom qui ne reflète pas la méthode réelle de cuisson) est un plat traditionnel vietnamien à base de riz gluant. De forme carrée, enveloppé dans des feuilles de dong (Phrynium placentarium ; lá dong en vietnamien, de la famille de Maranta arundinacea), il est farci de viande grasse de porc, graines de haricots mungo et de poivre noir. Il est traditionnellement consommé pendant le Nouvel An lunaire (Tết), servi avec des petits oignons blancs (Allium chinense) au vinaigre, des légumes en saumure dưa món.
Les ingrédients requis du bánh chưng sont le riz gluant, des haricots mungo, du porc gras et du poivre noir, du sel, parfois de l’oignon vert, et le nước mắm pour le goût salé. Au stade de l’enveloppement, on a besoin de lá dong, des ficelles fendues à partir de giang, un type de bambou qui a un long nœud, et parfois d’un moule carré en bois pour que le bánh chưng puisse être enveloppé dans une meilleure forme. Le lá dong, qui n’est populaire qu’en Asie du Sud, peut être remplacé par des feuilles de banane ou même lá bàng. Les ficelles de lá dong et de giang doivent être lavées soigneusement afin de préserver le goût du gâteau, et les ficelles de giang peuvent être trempées dans l’eau ou cuites à la vapeur afin qu’elles deviennent suffisamment souples pour être enveloppées et attachées.
Les gens choisissent souvent du riz et des haricots de haute qualité pour préparer le bánh chưng. Les haricots mungo sont trempés dans l’eau pendant environ 2 heures et le riz gluant pendant 12 à 14 heures. Les haricots mungo sont égouttés, cuits et écrasés en une pâte. Le gras du porc est préféré pour le bánh chưng car sa saveur grasse s’associe bien au riz gluant et aux haricots mungo. Après avoir été découpé en lamelles d’environ un demi-pouce d’épaisseur, le porc est mélangé avec du poivre, de l’oignon, du sel et du nước mắm. On peut également ajouter du sucre à ce mélange d’épices.
Traditionnellement, le bánh chưng nécessite de nombreux ingrédients. Chaque famille vietnamienne qui peut se permettre une telle préparation commence à faire le gâteau à partir du 27 ou 28e jour du dernier mois du calendrier lunaire (tháng Chạp). Pour préparer le bánh chưng, tous les membres de la famille se réunissent pour effectuer différentes tâches, depuis le lavage du lá dong, le mélange du porc avec les épices, la préparation des haricots mungo et surtout l’emballage de la préparation en forme de carré et la cuisson des gâteaux. Le Bánh chưng doit être soigneusement bouilli pendant dix à douze heures durant lesquelles les adultes et les enfants sont assis ensemble autour du chaudron en ébullition. Cette cuisson prolongée permettait aussi à la préparation d’être conservée plusieurs jours même dans ce climat chaud, à l’époque où les refrigérateurs n’existaient pas.